Taxe Tobin : l'Allemagne propose 2 étapes

  • Copié
avec AFP

L'Allemagne a proposé vendredi de procéder en deux étapes pour instaurer une taxe sur les transactions financières en Europe, une initiative qu'elle défend mais qui se heurte aux réticences de certains de ses partenaires. Ce document, présenté par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble à ses homologues de l'UE réunis vendredi et samedi à Copenhague, fait le constat que certains pays européens "ne sont toujours pas convaincus que l'introduction d'une taxe globale sur les transactions financières au niveau européen soit souhaitable".

L'exécutif européen avait présenté en septembre 2011 un projet de taxe sur les transactions financières pour toute l'Union européenne, destiné à alimenter partiellement le budget de l'UE.

Neuf pays, dont l'Allemagne et la France, défendent son instauration. Mais d'autres comme la Grande-Bretagne y sont défavorables car ils craignent qu'elle ne favorise la délocalisation d'activités financières. Le document allemand reconnaît qu'il faudra "accomplir un travail technique supplémentaire sur la méthode permettant de taxer les produits dérivés de manière à éviter l'évasion fiscale et à traiter équitablement tous les types de produits financiers".