TSL : un nouveau président néo-zélandais

  • Copié
avec AFP

Le Néo-Zélandais David Baragwanath a été élu nouveau président du président du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), en remplacement de l'Italien Antonio Cassese, a annoncé lundi le TSL dans un communiqué. "La désignation du nouveau président par la chambre d'appel fait suite à la décision, dimanche, du juge Antonio Cassese, de se démettre de ses fonctions pour raisons médicales", indique le tribunal, qui siège à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye.

Le juge Cassese "continuera néanmoins à exercer ses fonctions de juge de la chambre d'appel du Tribunal", précise le communiqué. Nommé au TSL en mars 2009, David Baragwanath a entamé sa carrière au barreau de Nouvelle-Zélande avant de siéger successivement dans les cours d'appel de la Nouvelle-Zélande et du Samoa.

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), qui a ouvert ses portes le 1er mars 2009, est le premier tribunal international chargé de juger des actes de terrorisme. Créé à la demande du Liban par les Nations unies, il est chargé de juger les responsables de l'attentat ayant coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes, le 14 février 2005 à Beyrouth.