Syrie : les nouvelles demandes de l'UE

  • Copié
avec AFP

Les ministres européens des Affaires étrangères vont appeler lundi la Syrie à laisser entrer des observateurs internationaux, ainsi que des travailleurs humanitaires et des médias, lors d'une réunion à Luxembourg, selon les informations d'un diplomate européen de haut rang. "Le gouvernement syrien sera appelé à mettre un terme à la violence et d'ouvrir le pays à des observateurs internationaux", a confirmé un autre diplomate.

Les ministres européens ne seront toutefois pas en mesure d'adopter dès lundi un nouveau train de sanctions à l'encontre du régime, alors que leurs experts planchent depuis plusieurs jours sur de nouveaux noms et des gels d'avoirs de sociétés, ont indiqué plusieurs diplomates européens. En revanche, a indiqué l'un d'entre eux, "nous allons souligner que nous sommes prêts à étendre nos mesures restrictives (à l'encontre de la Syrie) dans les jours à venir".

Le nouveau train de sanctions pourrait être adopté en marge du sommet européen, jeudi et vendredi à Bruxelles, ont indiqué plusieurs diplomates. Face au refus du régime de Bachar al-Assad de laisser entrer équipes humanitaires et groupes des droits de l'Homme, des experts du Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme sont arrivés mardi dans la province turque d'Hatay, où affluent des réfugiés fuyant les violences.