Syrie : les USA travaillent "avec la communauté internationale"

  • Copié
avec Reuters

Les Etats-Unis n'interviendront en Syrie que dans un cadre légal et de concert avec la communauté internationale, a déclaré lundi le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel. Le chef du Pentagone, qui s'exprimait lors d'un déplacement en Indonésie, a refusé de discuter des options militaires américaines à l'étude ou de dire si une riposte armée à l'attaque présumée aux armes chimiques commise la semaine dernière près de Damas était probable.

>> LIRE AUSSI : Syrie : les experts de l'ONU pris pour cible

"Les Etats-Unis étudient toutes les options sur la situation en Syrie. Nous travaillons avec nos alliés et avec la communauté internationale", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Nous analysons les données du renseignement. Et nous réunirons les faits. Et si une action doit être entreprise, ce sera de concert avec la communauté internationale et dans le cadre d'une justification légale", a poursuivi Chuck Hagel.

Le secrétaire américain à la Défense a l'intention de s'entretenir du dossier syrien avec ses homologues français et britannique, a par ailleurs indiqué un responsable de l'administration américaine, ajoutant qu'il est de plus en plus certain que le gouvernement syrien a eu recours la semaine dernière à des armes chimiques contre des civils dans une banlieue de Damas.