Syrie: le viol 1ère cause de fuite des femmes

  • Copié
avec Reuters

Le viol est devenu une arme de guerre en Syrie, forçant les populations à fuir pour échapper à un niveau "effrayant" de violence sexuelle, indique un rapport de l'ONG International Rescue Committee (IRC) paru lundi.

Selon cette organisation basée à New York, la violence sexuelle est la première cause de fuite des réfugiées interrogées au Liban et en Jordanie, et les viols collectifs sont souvent perpétrés devant les membres d'une même famille. "Après avoir travaillé pendant des décennies dans des zones de guerre, l'IRC sait que les femmes et les jeunes filles sont les premières victimes de violences physiques et sexuelles dans les conflits. La Syrie n'est pas une exception", écrit l'IRC dans un rapport de 23 pages intitulé: "Syrie: une crise régionale".

  "Beaucoup de femmes et de jeunes filles disent avoir été attaquées en public ou chez elles, essentiellement par des hommes armés", ajoute le rapport sans pour autant mettre des noms sur les responsables. Depuis le début du conflit syrien, il y a 21 mois, les rebelles comme les forces gouvernementales ont été accusés de violations des droits de l'homme. Des femmes ont également été enlevées pour être violées, puis torturées et tuées. Survivre à de tels crimes ne signifie pas forcément l'apaisement. "Celles qui parviennent à s'enfuir sont confrontées à un cruel manque d'aide médicale et psychologique pour les aider à retrouver une vie normale. Et même là où elles trouvent refuge, les problèmes continuent. Dans les camps de réfugiés, beaucoup de femmes et de jeunes filles ne sont pas en sécurité, et beaucoup sont confrontées à des niveaux élevés de violence domestique."