Syrie : le président turc est "horrifié"

  • Copié
avec Reuters

Le président turc, Abdullah Gül, s'est déclaré lundi "horrifié" de l'utilisation d'armes lourdes en Syrie pour juguler les manifestations hostiles au régime de Bachar al Assad, à Hama, dans le centre du pays.

"Les récents événements en Syrie ont encore accru notre inquiétude qui était déjà grande. Les images des événements d'hier nous ont horrifié", a estimé Abdullah Gül, cité par l'agence de presse officielle. "L'usage d'armes lourdes à Hama contre les populations civiles m'a causé un profond choc".

L'assaut lancé dimanche par les chars de l'armée syrienne contre la ville de Hama, où des militants des droits de l'homme font état de 80 civils tués, a provoqué une condamnation unanime des Etats-Unis et de l'Europe.

La Turquie, naguère proche alliée de la Syrie et qui était devenue son premier partenaire commercial, avait déjà critiqué le recours à la force contre les manifestants. Les relations entre les deux pays voisins se sont envenimées après l'arrivée de plus de 10.000 réfugiés syriens en Turquie depuis avril.