Syrie : l'ONU craint une guerre civile

  • Copié
avec AFP

Douze personnes ont été tuées vendredi en Syrie dans la répression des manifestations dédiées aux soldats ralliés à la contestation qui luttent désormais par les armes contre les troupes du régime, selon des militants.

A Genève, la haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a affirmé craindre une "guerre civile" en Syrie où, selon elle, la répression du mouvement de contestation a fait depuis sept mois plus de 3.000 morts, dont au moins 187 enfants.

A l'appel des militants pro-démocratie, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour rendre hommage aux "hommes libres de l'armée qui ne tuent pas les hommes libres du peuple revendiquant la liberté", selon leur page Facebook "The Syrian Revolution".

Les troupes déployées pour étouffer les protestations antirégime ont tiré pour disperser les manifestants, en tuant neuf dans la région de Deraa (sud), dont une femme et un enfant, un près de Damas, un autre dans la capitale et un dixième à Alep (nord), a indiqué le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Une quarantaine ont été blessés.