Syrie : cessez-le-feu "fragile" selon Moscou

  • Copié
avec AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a jugé mardi que le cessez-le-feu en Syrie était "fragile" et a estimé que "certains" pays souhaitaient que le plan de paix de Kofi Annan échoue.

"Effectivement, le cessez-le-feu est relativement fragile", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou. "Il y en a qui veulent un échec du plan de Kofi Annan et qui ont exprimé (une telle position) avant même que le plan soit rendu public", a-t-il ajouté.

"Il y a des pays, des forces extérieures (à la Syrie), qui ne veulent pas du succès des efforts du Conseil de sécurité de l'ONU", a encore dit Sergueï Lavrov, sans les nommer.

La Russie --principal allié de Damas et qui a bloqué des résolutions condamnant la répression de la contestation dans le pays-- dénonce régulièrement le soutien d'Etats occidentaux et arabes à l'opposition armée en Syrie. Serguei Lavrov a d'ailleurs appelé mardi les pays étrangers à travailler en fonction des "intérêts du peuple syrien" et non pas de leurs "ambitions géopolitiques et intérêts conjoncturels".