Syrie : Obama a passé en revue les formes de riposte possibles

  • Copié
avec Reuters

Une série précise de possibilités de riposte à une utilisation d'armes chimiques en Syrie a été présentée samedi à Barack Obama, lors d'une réunion à la Maison blanche avec ses conseillers à la sécurité nationale.

La Maison blanche a indiqué en outre que les services de renseignement américains continuaient de réunir des éléments sur une utilisation présumée d'armes chimiques mercredi dernier dans la périphérie de Damas.

Barack Obama s'est entretenu samedi avec le Premier ministre britannique David Cameron de la Syrie et les deux hommes ont exprimé leur "vive préoccupation" concernant l'utilisation présumée d'armes chimiques dans ce pays, a annoncé par ailleurs la Maison blanche.

L'US Navy s'apprête à renforcer sa présence en Méditerranée en raison des derniers développements de la situation en Syrie, a-t-on appris auprès du Pentagone. Chuck Hagel, secrétaire américain à la Défense, a laissé entendre clairement qu'il s'agissait de positionner des forces navales en vue d'une éventuelle intervention militaire. La marine américaine disposera ainsi de quatre destroyers dans la région, soit un de plus que prévu, mais, souligne-t-on à Washington, elle n'a reçu aucun ordre d'intervention à ce jour.