Syrie : Londres "salue" l'accord américano-russe

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Royaume-Uni "salue" l'accord entre les Etats-Unis et la Russie pour l'élimination de l'arsenal d'armes chimiques syrien, a déclaré samedi le chef de la diplomatie britannique, William Hague, affirmant que la tâche "urgente" d'appliquer le texte allait commencer dès maintenant. "Ai parlé au secrétaire (d'Etat américain John) Kerry. Le Royaume-Uni salue l'accord Etats-Unis-Russie sur les armes chimiques en #Syrie", a déclaré M. Hague sur son fil Twitter. "Un travail urgent d'application (de l'accord) va commencer maintenant", a-t-il ajouté.

La Russie, allié du président syrien Bachar al-Assad, et les Etats-Unis ont conclu samedi un accord à Genève qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques en vue de leur démantèlement d'ici mi-2014 et qui prévoit l'adoption d'une résolution de l'ONU qui pourrait autoriser le recours à la force si le régime syrien ne respecte pas ses engagements.

Le Royaume-Uni, allié des Etats-Unis, a toujours défendu l'idée d'une forte réponse internationale contre le régime de Damas après l'attaque présumée chimique du 21 août. Mais le Premier ministre britannique David Cameron avait dû renoncer à la participation de son pays à une éventuelle intervention armée sous l'égide des Etats-Unis, après le refus des parlementaires à Westminster.