Suspendus pour avoir diffusé des images de Tiananmen

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Cinq employés d'une télé chinoise ont été suspendus pour avoir diffusé 10 secondes d’images des manifestations du printemps de Pékin.

Cinq employés d'une chaîne de télévision chinoise, dont deux rédacteurs, ont été suspendus d'activité après avoir diffusé pendant quelques secondes des images des manifestations du "printemps de Pékin" en juin 1989. On y voit notamment un homme seul devant le passage des blindés de l'armée chinoise, image forte de la répression qui a fait le tour du monde.

Le sujet diffusé par une télévision par câble de Canton, dans le sud du pays, avait réussi à passer le filtre de la censure, a précisé le Centre d'information pour les droits de l'homme et la démocratie, basé à Hong Kong. Les médias chinois ne peuvent normalement pas diffuser de telles images.

Des milliers de personnes, vêtues de noir ou de blanc, s'étaient rassemblées le 4 juin dans un parc public du centre de Hong Kong, des chandelles à la main, pour rendre hommage aux victimes de la répression de Tiananmen. L'ancienne colonie britannique, revenue dans le giron de la Chine en 1997, jouit d'une certaine liberté d'expression dont ne bénéficient pas les autres régions.