Suède : un passeur de Syriens condamné à 4 mois de prison

  • Copié
avec AFP

Un Suédois qui avait tenté de faire entrer illégalement dans son pays des Syriens a été condamné mardi pour "trafic d'êtres humains" à quatre mois de prison par un tribunal de Helsingborg (sud-ouest). Cet homme d'origine syrienne de 30 ans, qui habite un quartier populaire de Stockholm, avait été arrêté par des douaniers le 19 septembre à l'arrivée d'un ferry reliant Elseneur (Danemark) à Helsingborg (Suède).

Il conduisait un minibus avec neuf passagers qui se sont révélés être tous des Syriens venus en Suède dans le but d'y demander l'asile. Le prévenu a été arrêté avec au total 6.510 euros en billets sur lui. Il a dit qu'il avait voulu rendre service à un ami, dont il n'a pas donné le nom, en allant chercher en Italie des proches souhaitant lui rendre visite en Suède. Il a par ailleurs dit mériter la clémence face à un geste qu'il a qualifié d'"humanitaire".

Le tribunal a considéré qu'il était tout à fait conscient d'organiser un transport illégal d'étrangers dépourvus de titre de séjour. "Il est évident [qu'il] était au courant qu'il s'agissait de personnes qui fuyaient la guerre en Syrie et que leur intention était d'émigrer vers la Suède", lit-on dans la décision. Les passagers syriens, qui disent avoir traversé la Méditerranée depuis l'Égypte, ont immédiatement demandé l'asile en Suède. La Suède a annoncé début septembre qu'elle accorderait l'asile à tous les demandeurs syriens sans distinction. Elle reste le seul pays au monde à le faire. Plus de 14.000 Syriens ont demandé l'asile depuis le début de l'année, et près de 10.000 l'ont obtenu. L'Agence des migrations attend de 17.000 à 22.000 demandes en 2014.