Son chat visite sa tombe depuis un an

Un chat inconsolable se rend chaque jour sur la tombe de son maître, en Toscane, en Italie.
Un chat inconsolable se rend chaque jour sur la tombe de son maître, en Toscane, en Italie. © Eloy Alonso / Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Chat, tombe, Italie

© Eloy Alonso / Reuters

L'histoire d'un chat qui apporte tous les jours des cadeaux sur la tombe de son maître, décédé il y a plus d'un an, a ému les habitants de la petite commune de Marliana, en Toscane, dans le centre de l'Italie. "Toldo apporte de petites choses, des brindilles, des feuilles, des cure-dents, des gobelets en plastique", a raconté vendredi Ada, la veuve de Renzo Iozelli, qui habite dans la petite bourgade médiévale de Montagnana Pistoiese, appartenant à la commune de Marliana.

"Parfois il vient avec moi et parfois il y va tout seul. Toute la ville le connaît désormais", poursuit la veuve. Toldo, un chat gris et blanc de trois ans, a assisté aux funérailles de Renzo Iozelli en septembre 2011 et depuis il a pris l'habitude de se rendre au cimetière, ce que font généralement les chiens.

"Il aimait vraiment beaucoup mon mari, il le suivait partout. Maintenant il est avec moi, ma fille et mon gendre, et il nous aime bien nous aussi", a ajouté Ada. Mais le parcours quotidien jusqu'au cimetière a fatigué Toldo avec cette froidure. "Il ne sort pas beaucoup ces derniers jours. Il a attrapé une bronchite et alors que je vous parle il dort à mes côtés", a confié la veuve.