Snowden promet de nouvelles révélations

Les "révélations" d'Edward Snowden, cet ancien consultant du renseignement, ont fait scandale aux ETats-Unis.
Les "révélations" d'Edward Snowden, cet ancien consultant du renseignement, ont fait scandale aux ETats-Unis. © Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
INTERVIEW - L'ex-informaticien de la CIA a promis de révéler de nouveaux éléments sur la surveillance d'Internet.

L'INFO. Ses révélations ont déjà provoqué une tempête dans le monde entier. Le "lanceur d'alertes" américain, Edward Snowden a exprimé mercredi le souhait de rester à Hong Kong et a promis de nouvelles révélations sur les cibles surveillées par les Etats-Unis, a annoncé le South China Morning Post. "Je ne suis ni un traître ni un héros. Je suis un Américain", selon le site web du journal de Hong Kong auquel Snowden a accordé une interview exclusive.

>>> A lire : PORTRAIT : Snowden, un ex-agent très secret

De nouvelles révélations à venir. Le South China Morning Post, dans un extrait posté sur son site web avant la publication de l'interview complète, a indiqué que l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) allait révéler "de nouveaux éléments explosifs sur les cibles surveillées par les Etats-Unis".

"Ici pour révéler des faits répréhensibles". Edward Snowden a également évoqué ses craintes pour sa famille et ses projets dans l'immédiat, ajoute le quotidien après avoir interviewé l'ancien conseiller de la CIA, âgé de 29 ans, mercredi dans un endroit tenu secret à Hong Kong."Des gens qui pensent que j'ai commis une faute en choisissant Hong Kong se méprennent sur mes intentions. Je ne suis pas ici pour fuir la justice, je suis ici pour révéler des faits répréhensibles", a-t-il déclaré dans cette interview.

>>> A lire : ZOOM : Edward Snowden, introuvable

Le "whistleblower" le plus célèbre des Etats-Unis compte bien poursuivre sa lutte contre toute tentative de demande d'extradition par les Etats-Unis, selon le journal. "Mon intention est de demander à la justice et à la population de Hong Kong de statuer sur mon sort. Je n'ai aucune raison de douter de votre système", souligne-t-il.