Snowden : Garzon préfère se consacrer à Assange

  • Copié
avec AFP

L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon a expliqué mercredi qu'il avait refusé d'assurer la défense des intérêts d'Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA accusé par Washington d'espionnage, pour pouvoir se consacrer à celle de son autre client, Julian Assange. "Nous sommes centrés sur la défense de Julian Assange", le fondateur de Wikileaks, a déclaré l'ex-magistrat à Madrid, au cours d'une conférence de presse pendant laquelle il a présenté un manifeste signé par plusieurs intellectuels, proposant un renouveau de la vie politique.
Baltasar Garzon avait annoncé le 24 juin avoir reçu une demande de la part d'Edward Snowden, à l'origine de révélations explosives sur la surveillance électronique américaine, pour assurer sa défense, puis avait décidé deux jours plus tard de ne pas donner suite.

"Je ne considérais pas opportun d'assurer cette défense, sans préjuger de la défense des principes de liberté d'information, de liberté d'expression et surtout de défendre le fait qu'en aucun cas la sécurité ne puisse prévaloir sur les droits fondamentaux des personnes, comme celui à l'intimité", a expliqué l'ancien juge. "Je n'ai aucune relation avec l'affaire Snowden au-delà de la relation qu'entretient un de mes clients avec ce dossier", a ajouté Baltasar Garzon, faisant allusion au soutien apporté par Wikileaks à Edward Snowden. Célèbre dans le monde entier pour avoir mené de multiples enquêtes sur les atteintes aux droits de l'homme, l'ex-juge Garzon, âgé de 57 ans, a été condamné en février 2012 à 11 ans d'interdiction d'exercer après avoir ordonné des écoutes, en violation des droits de la défense, dans une enquête sur un réseau de corruption qui empoisonne la droite espagnole depuis 2009. Wikileaks avait annoncé en juillet 2012 que Baltasar Garzon dirigerait l'équipe de défense du site Internet et de Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres.