Sierra Leone - Taylor : le jugement jeudi

  • Copié
avec AFP

L'ancien président du Liberia Charles Taylor, accusé de crimes contre l'humanité en Sierra Leone, sera fixé sur son sort jeudi, la justice internationale rendant son premier jugement contre un ancien chef d'Etat.

Le juge samoan Richard Lussick lira un résumé du jugement lors d'une audience publique programmée à 11H00 (09H00 GMT) devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye.

Si Charles Taylor est reconnu coupable de crimes commis lors de la guerre civile en Sierra Leone qui avait fait 120.000 morts entre 1991 et 2001, une audience destinée à déterminer la peine se tiendra dans les quatre à huit semaines.

Président du Liberia de 1997 à 2003, Charles Taylor, 64 ans, est accusé d'avoir créé et mis en oeuvre un plan visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, grâce à une campagne de terreur, dans le but d'exploiter ses diamants. Arrêté en 2006 au Nigeria, Charles Taylor doit répondre de onze chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, dont meurtre, violences sexuelles et pillage, commis entre novembre 1996 et janvier 2002.