Sénégal: 100 observateurs pour le 2nd tour

  • A
  • A
Partagez sur :

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a annoncé vendredi avoir déployé cent observateurs au Sénégal en vue du second tour de l'élection présidentielle de dimanche opposant le président sortant Abdoulaye Wade à son ex-Premier ministre Macky Sall.

L'organisation, qui compte 15 pays membres dont le Sénégal, avait dépêché 150 observateurs lors du premier tour le 26 février. Elle est de retour "pour observer la totalité du processus et s'assurer que le deuxième tour de l'élection est organisé conformément aux normes édictées par le Protocole complémentaire de la Cédéao" sur la démocratie et la bonne gouvernance, a déclaré le vice-président de la Commission de la Cédéao, Toga Gayewea McIntosh, cité dans un communiqué.

L'oranisation ouest-africaine "contribuera encore une fois à s'assurer que le processus électoral en cours est crédible, juste et transparent", a-t-il dit, rappelant que la Cédéao et les autres missions d'observation internationales avaient "reconnu et déclaré" que le premier tour l'avait été dans l'ensemble.

La Cédéao observera également le dépouillement. "Nous osons espérer que cette démarche contribuera à la crédibilité du processus et à la prévention de la contestation des résultats qui pourrait émaner de ce processus", a encore déclaré M. McIntosh.
La campagne électorale qui prend fin vendredi à minuit à été marquée par des incidents ayant fait plusieurs blessés.