Sécu sociale USA : une "catastrophe" (Romney)

  • Copié
avec AFP

Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Mitt Romney, a qualifié vendredi la réforme de la couverture santé de Barack Obama de "catastrophe" pour l'économie, dans un éditorial publié le jour du deuxième anniversaire de la loi.

Le texte adopté en 2010, dont la Cour suprême doit examiner la constitutionnalité la semaine prochaine, est "une catastrophe répandue sur l'économie américaine, un dispositif au coût exorbitant et une nouvelle ingérence spectaculaire dans nos vies", a estimé Mitt Romney dans un éditorial publié vendredi dans le journal USA Today.

Mitt Romney --souvent critiqué pour avoir promulgué lorsqu'il était gouverneur du Massachusetts (nord-est) une loi sur la couverture santé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Barack Obama-- a réaffirmé qu'il abrogerait la réforme santé du président s'il était élu à la Maison Blanche en novembre 2012.

Pour lui, cette loi n'a pas respecté la tradition du "fédéralisme" américain, qui permet aux Etats de choisir des "directions différentes". Et selon le candidat, le fait d'avoir ignoré ce principe est "l'un des échecs les plus flagrants" de la réforme.