Russie : "plus jamais" de dictature (Poutine)

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre russe et candidat à la présidentielle de mars Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Russie ne connaîtrait "plus jamais" la dictature, au moment où son régime est confronté à une contestation sans précédent.

"Nous sommes un pays ouvert, quoiqu'on écrive pour nous faire craindre une soi-disant dictature, elle n'existe pas et n'existera plus jamais chez nous", a-t-il déclaré, selon les agences russes, lors d'une rencontre avec des étudiants à Tomsk, en Sibérie. "Nous sommes un pays ouvert, avec une économie de marché. Nous sommes un pays libre", a ajouté l'homme fort de la Russie.

Vladimir Poutine est accusé par l'opposition et les ONG de défense de droits de l'homme d'avoir mis en place, depuis son arrivée au sommet du pouvoir en 2000, un système politique sur-mesure, d'avoir mis au pas les médias et exclu ses détracteurs de la vie politique dans le cadre de sa "démocratie dirigée".

Les fraudes dénoncées par l'opposition lors des législatives de décembre ont déclenché un mouvement de contestation d'une ampleur inattendue et les opposants espèrent réunir le 4 février pour la troisième fois en deux mois des dizaines de milliers de manifestants à Moscou.