Russie/froid : manifestation déconseillée

  • Copié
avec AFP

Le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, a catégoriquement déconseillé jeudi aux Moscovites de manifester samedi par -18°C au moment où de grands rassemblements sont prévus contre le régime de Vladimir Poutine et en sa faveur. "Je déconseille catégoriquement de prendre part à ces actions", a déclaré Guennadi Onichtchenko, cité par l'agence Interfax.

"Les prévisions météo sont extrêmement défavorables, il fera -18°C samedi. C'est une température trop basse pour Moscou compte tenu notre humidité traditionnelle". Guennadi Onichtchenko estime que les Moscovites qui se promènent peu n'ont généralement pas de vêtements appropriés pour résister au froid. "Personne ne porte plus de chaussettes chaudes", a-t-il déploré. Guennadi Onichtchenko a déjà fait des déclaration en ce sens avant le premier grand rassemblement de l'opposition le 10 décembre à Moscou, déconseillant de descendre dans la rue parce que la grippe faisait rage.

Les opposants à Vladimir Poutine, Premier ministre et favori de la présidentielle du 4 mars, organisent samedi une marche à laquelle sont attendues plusieurs dizaines de milliers de personnes. Une coalition nationaliste favorable au pouvoir a pour sa part appelé à manifester le 4 février contre les opposants à Vladimir Poutine, accusés de vouloir organiser une révolution en Russie.