Russie : Medvedev rencontre l'opposition

  • Copié
avec AFP

Le président russe, Dmitri Medvedev, a rencontré lundi des leaders de l'opposition pour aborder les réformes du système politique après les manifestations sans précédent en Russie contre le Premier ministre Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars. L'ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov et le dirigeant d'un mouvement d'extrême gauche, Sergueï Oudaltsov, figuraient parmi les invités de cette rencontre qui s'est déroulée à la résidence présidentielle de Gorki, dans la banlieue de Moscou, selon des images diffusées par la télévision russe.

"J'ai l'intention de proposer au président de reporter de deux ans la présidentielle jusqu'à l'achèvement des réformes politiques", a déclaré Sergueï Oudaltsov avant la rencontre, cité par l'agence Itar-Tass. Pour sa part, Boris Nemtsov a expliqué à la radio Echo de Moscou qu'il allait demander au chef de l'Etat la remise en liberté de 37 "prisonniers politiques" et plaider pour une modification de la Constitution interdisant d'effectuer trois mandats au Kremlin. Ce sera le cas de M. Poutine s'il est élu le 4 mars, après avoir été président de 2000 à 2008.

La libération des prisonniers politiques est l'une des principales revendications de l'hétéroclite alliance d'opposition qui organise depuis décembre des manifestations de masse à Moscou contre le régime de M. Poutine.