Russie : 5 activistes arrêtés, une bombe désamorcée

© REUTERS
  • Copié
avec Reuters , modifié à

Ce coup de filet intervient à quelques semaines des JO de Sotchi que plusieurs groupes islamistes ont menacé de prendre pour cible.

Cinq membres d'un groupe d'activistes interdit ont été arrêtés à Naltchik, dans le sud de la Russie, où une bombe artisanale a été désamorcée, a annoncé samedi l'agence fédérale de lutte contre le terrorisme.

Naltchik, au pied du Caucase, est située à environ 300 kilomètres de Sotchi, où doivent débuter le 7 février les Jeux Olympiques d'hiver, que plusieurs groupes islamistes ont menacé de prendre pour cible.

Le président russe, Vladimir Poutine, qui a fait des Jeux l'une de ses priorités politiques, a déjà ordonné un renforcement des mesures de sécurité dans tout le pays après deux attentats à Volgograd, dans le sud du pays, les 29 et 30 décembre, qui ont fait au moins 34 morts.

"Les forces de sécurité détiennent cinq membres d'une organisation terroriste internationale interdite", a déclaré l'agence fédérale anti-terroriste dans un communiqué transmis aux agences de presse russes. Un porte-parole a confirmé à le contenu de ce communiqué.

Celui-ci précise que "l'opération anti-terroriste a abouti à la découverte et à la saisie de munitions, de grenades et d'un engin explosif artisanal contenant des éclats métalliques et prêt à être utilisé".

Jeudi, les forces de sécurité avaient été placées en état d'alerte à Stavropol, une autre ville du sud de la Russie, après la découverte de cinq cadavres portant des traces de blessures par balles et d'un engin explosif.

JO de Sotchi : sécurité à tous les étages