Rome : 5 cardinaux électeurs encore absents

  • Copié
avec AFP

Cinq des 115 cardinaux électeurs qui doivent participer au Conclave étaient encore absents mardi et devaient arriver rapidement à Rome, tandis que les cardinaux veulent se donner un temps suffisant de préparation, a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

"Il n'est pas nécessaire que tous soient présents pour fixer la date du Conclave, mais il faut permettre à tous d'arriver à temps. Si un cardinal annonçait par exemple qu'il ne pouvait prendre un avion que vendredi, le collège des cardinaux pourrait décider jeudi la date du conclave", a dit le père Lombardi à titre d'hypothèse.

>>> A LIRE AUSSI : En attendant le Conclave

Les cardinaux, au cours de leur nouvelle réunion en "congrégation générale" mardi, ont voté pour décider de ne pas organiser de réunions les après-midis de mardi et de mercredi. "La congrégation veut comprendre de combien de temps elle a besoin pour se préparer à une décision aussi importante (l'élection du successeur de Benoît XVI, ndlr), sans précipiter les choses.

Les cardinaux ont voulu avoir du temps disponible pour s'organiser et pour leur besoin d'informations", a insisté le père Lombardi, précisant qu'ils doivent avoir des contacts à l'extérieur. "C'est significatif d'une procédure qui veut être approfondie et pas précipitée", a-t-il ajouté.