République dominicaine/naufrage : 49 morts

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le bilan provisoire du naufrage d'une embarcation transportant environ 70 immigrés clandestins de République dominicaine vers Porto Rico s'établit à au moins 49 victimes, a indiqué la Protection civile dominicaine. Mercredi soir, 23 corps supplémentaires avaient été retrouvés par les secours, portant le bilan à 49 morts, a indiqué Luis Frias, directeur de la Protection civile de Sabana de la Mar, secteur où a eu lieu le naufrage, à 155 km au nord-est de Saint-Domingue.

Les corps "sont en état de décomposition avancée, c'est pourquoi nous les enterrons immédiatement", a précisé Luis Frias qui coordonne les recherches sur place. Les autorités évoquent également une vingtaine de survivants. Huit seulement ont été identifiés et les autres se seraient dispersés dans la nature. L'embarcation avait pris la mer samedi matin depuis la côte nord de la République dominicaine et a fait naufrage au cours de l'après-midi, au large de Sabana de la Mar, en raison d'une mauvaise météo.

Selon des occupants, elle aurait compté environ 70 personnes à bord, originaires de villages du nord-ouest du pays. Il est fréquent que des Dominicains tentent la traversée du canal de la Mona en direction de Porto Rico, un Etat libre associé aux Etats-Unis, à la recherche de meilleures conditions de vie.