Radioactivité : des détecteurs en Alaska

  • Copié
avec AFP

Les Etats-Unis ont commencé à déployer jeudi des appareils supplémentaires de détection de la radioactivité dans leurs territoires situés les plus à l'ouest comme l'Alaska, Hawaii et Guam afin de détecter d'éventuelles retombées de l'accident nucléaire au Japon. L'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) envoie des appareils portables afin de renforcer le réseau de détecteurs à Dutch Harbor, dans les îles Aléoutiennes au sud-ouest de l'Alaska, ainsi qu'à Juneau et Nome dans cet Etat, a indiqué un responsable. En Alaska, des détecteurs de radioactivité sont déjà à disposition à Anchorage et Fairbanks.

Ce responsable, qui a requis l'anonymat, a souligné que cet envoi de détecteurs était fait à titre "préventif". "On ne s'attend pas à un niveau élevé de radioactivité", a-t-il indiqué. Les Etats de l'ouest américain comme la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington surveillent également l'augmentation du niveau de radioactivité qui pourrait être consécutif à l'accident nucléaire de la centrale japonaise de Fukushima.
"Nous ne nous attendons pas à ce que des niveaux dangereux de radiations atteignent les Etats-Unis, que ce soit sur la côte Ouest, Hawaii, l'Alaska ou des territoires américains du Pacifique", a affirmé jeudi le président américain Barack Obama lors d'une courte allocution. "Il s'agit du jugement de notre commission de régulation nucléaire et de nombreux autres experts", a souligné M. Obama, en appelant ses concitoyens au calme.