Pussy Riot: un "acharnement" russe (EELV)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Europe Ecologie-Les Verts a dénoncé lundi "l'acharnement" de la Russie contre les trois membres du groupe punk féministe "Pussy Riot", demandant leur "libération immédiate", dans un communiqué. Les trois jeunes femmes, en détention depuis cinq mois, jugées depuis fin juillet à Moscou, doivent répondre de "hooliganisme" et encourent jusqu'à sept ans de prison pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, cagoulées, avec guitares et sonorisation, une "prière punk" anti-Poutine.

"EELV dénonce l'acharnement contre ces trois artistes qui symbolise les violations des droits humains en Russie", écrit son porte-parole Jean-Philippe Magnen. "L'acharnement contre les Pussy Riot montre la crainte du pouvoir russe face à une contestation interne qui ne cesse d'augmenter. EELV dénonce un procès politique dont le seul objectif est d'écarter toute forme d'opposition au régime de Vladimir Poutine", poursuit-il.

"Nous exigeons la libération immédiate, et conforme à la loi russe, de tous les prisonniers politiques en Russie, dont les trois membres du groupe Pussy Riot", conclut-il.