Publicité
Publicité

Protection des loups : plainte contre la France

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a annoncé mardi qu'elle portait plainte contre l'Etat français auprès de la Commission Européenne pour "non respect de la législation en matière de protection des loups".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'Etat français ne respecte pas la législation. Juridiquement, le loup est strictement protégé par la directive Habitat - conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages de l'Europe- et il est plus persécuté que le gibier", a expliqué Pierre Athanaze, président de l'Aspas. "Le loup est chassé hors période de chasse, avec des armes de guerre interdites, et tués souvent à la chevrotine", s'est-il indigné.

L'Aspas rappelle dans un communiqué que "l'an dernier, la destruction de six loups avait été autorisée par Nathalie Kosciusko-Morizet" (ex-ministre de l'Ecologie) et que "plus de 90 arrêtés en faveur de l'abatage de Canis Lupus avaient été pris par les préfets !". "Une totale anarchie", selon l'association, "dans un dossier qui a complètement échappé au ministère de l'Écologie".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Consciente" des difficultés rencontrées par les bergers et les éleveurs ovins, l'Aspas estime que ces mesures "ne feront qu'endommager une population lupine française loin d'être stable et ne règleront en aucun cas les problèmes de la filière ovine".