Premier pont depuis 41 ans à Belgrade

  • Copié
avec AFP

Des milliers de Belgradois ont marché samedi peu après minuit dans une ambiance bon enfant et sous les feux d'artifices, pour inaugurer un pont routier sur la rivière de Sava, le premier construit dans la capitale serbe depuis plus de 41 ans. Parmi eux, le président serbe Boris Tadic et le maire de Belgrade, Dragan Djilas, selon des images diffusées en direct par la chaîne de télévision privée Studio B.

Par centaines, des Belgradois de tout âge ont admiré les feux d'artifices et un spectacle de lumières organisés par la municipalité, en traversant ce pont qui sera ouvert à la circulation routière dimanche dans la matinée.

Le nouveau pont à haubans dont la construction a commencé en décembre 2008, surmonte la Sava qui sillonne Belgrade, au niveau de l'île d'Ada. Long de 969 mètres et large de 45 mètres, il repose sur des piliers d'une hauteur de 200 mètres. Le coût des travaux s'est élevé à environ 120 millions d'euros. Le pont a été construit par un consortium formé par les compagnies autrichienne PORR Tecnobau und Umwelt AG, slovène SCT et allemande DSD Bruckenbau GmbH.