Poutine a signé la loi sur les ONG

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président russe Vladimir Poutine a signé la loi controversée qualifiant les ONG recevant des fonds étrangers "d'agents de l'étranger", a annoncé" le Kremlin samedi.

Les deux chambres du Parlement russe avaient approuvé cette semaine un texte de loi controversé qualifiant d'"agents de l'étranger" et plaçant sous un contrôle étroit les ONG bénéficiant d'un financement étranger.

La loi, qui a été votée par les députés russes mi-juillet, impose aux ONG qui reçoivent des fonds étrangers de s'enregistrer auprès du ministère de la Justice et de publier deux fois par an un rapport sur leurs activités.

Le département d'Etat américain avait exprimé ses "profondes préoccupations" quant au projet de loi, déposé par des membres de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine.

En Russie, les principales ONG concernées ont jugé que le terme d'"agents de l'étranger", sous lequel elles doivent s'enregistrer sous peine d'être suspendues pendant six mois, rappelait la période de la Guerre froide et les signalerait comme des traîtres à l'opinion publique.