Polémique autour du Superbowl

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Hélène Favier , modifié à
Les féministes refusent qu'une publicité contre l'avortement soit diffusée durant le match.

C'est le plus grand événement sportif de l'année aux Etats-Unis. La finale du Superbowl est extrêmement suivie à la télévision américaine. Mais encore une fois, la rencontre s'annonce perturbée par une polémique. En cause : une publicité contre l'avortement qui doit être diffusée pendant ce match de football américain.

Le spot en question, qui sera diffusé pendant l'affrontement entre les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Colts d'Indianapolis le 7 février à Miami, met en scène l'une des stars du foot américain, Tim Tebow, et sa mère Pam.

Pam Tebow y explique que son champion de fils n'aurait jamais vu le jour si elle avait écouté ses médecins il y a un peu plus de 22 ans et avait mis fin à sa grossesse.

Sans attendre, les mouvements féministes ont attaqué la chaîne CBS, qui retransmet le match.

"Cette publicité encourage les femmes à ignorer les conseils de leur médecin, au risque de mettre leur vie en danger", a dénoncé l'association Women's Media Center, tandis que des téléspectateurs ont assuré sur le site internet de CBS qu'ils renonçaient à suivre la rencontre.

"Focus on the Family", l'association à l'origine de ce spot, a payé une facture de 2,8 millions de dollars (2 millions euros) à CBS pour 30 secondes de diffusion.

Le Superbowl est fréquemment l'objet de polémiques. Une des plus connues concerne Janet Jackson, qui avait créé le scandale en laissant apparaître un sein en 2004 alors qu'elle chantait, avant le match, avec Justin Timberlake.