Plusieurs sites hackés en Israël

  • Copié
avec AFP

Des hackers ont attaqué mercredi plusieurs sites internet israéliens, dont celui du quotidien Haaretz qui était encore indisponible dans la soirée. Les cyber-attaques contre des sites israéliens, revendiquées par des hackers arabes, se sont multipliées depuis le début du mois.

"Anonymous Palestine" a revendiqué le sabotage contre le site en hébreu du Haaretz, dans un message Twitter: "haaretz.co.il Tango Down :)", a précisé le journal de gauche sur son site en anglais. Ce dernier avait lui aussi été victime d'une attaque, mais il a été rétabli après une petite heure d'indisponibilité mercredi en fin d'après-midi.

D'autres sites israéliens ont été attaqués et paralysés pendant des durées variables mercredi, notamment ceux de deux centres hospitaliers de Tel-Aviv, Sheba Tel-Hachomer et l'hôpital Assouta. "Dans la nuit, le système défensif de notre site Internet a repéré des tentatives massives d'attaques informatiques (...) Nous tentons d'en identifier l'origine pour tenter de barrer de futures éventuelles attaques similaires", a indiqué l'hôpital Tel Hashomer dans un communiqué.

Le site du Festival Israël, un des principaux événements culturels en Israël, a aussi été visé mercredi et était toujours indisponible dans la soirée. Les slogans "Libérez la Palestine" et "Mort à Israël" étaient inscrits sur la page d'accueil sur fond de musique arabe. Des hackers arabes, affirmant être saoudiens et palestiniens, ont lancé depuis le début du mois une campagne de piratage informatique contre Israël. Les sites officiels de la Bourse de Tel-Aviv et de la compagnie nationale aérienne israélienne El Al ont été attaqués la semaine dernière. Au début du mois, des hackers avaient révélé les coordonnées de dizaines de milliers de cartes de crédit appartenant à des Israéliens et attaqué des sites publics israéliens, tels celui des pompiers.