Pie XII : des documents secrets dévoilés

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Vatican a dévoilé mercredi des documents secrets visant à montrer l'attention envers les Juifs du pape Pie XII, controversé pour son attitude durant la seconde guerre mondiale, et promis l'ouverture prochaine des archives complètes sur cette période sombre.

L'attitude de Pie XII (1939-1958) est fortement controversée par de nombreux historiens. Il est accusé d'avoir gardé le silence pendant la Shoah, alors que plus d'un millier de juifs de Rome étaient déportés, raflés dans le ghetto situé à quelques encablures du Vatican, de l'autre côté du Tibre.

L'Eglise catholique a toujours affirmé que Pie XII avait contribué à aider les juifs cachés dans des institutions religieuses, et avait gardé le silence pour les protéger.
Le débat historique a rebondi depuis que Benoît XVI a signé en décembre 2009 le décret ouvrant la voie à sa béatification.

"La recherche sur la période Pie XII a généré plus de deux millions de documents et d'information sur les prisonniers de guerre", a affirmé le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, en ouvrant l'exposition, accueillie jusqu'au 9 septembre aux musées du Capitole. Intitulée "Lux in arcana" ("Lumière sur les secrets" en latin), elle dévoile de nombreux documents historiques, des minutes du procès de Galileo Galilei à l'excommunication de Martin Luther.