Philippines : navire de croisière à la dérive

  • A
  • A
Partagez sur :

Un luxueux navire de croisière avec environ 600 touristes, majoritairement américains et européens, à bord était à la dérive samedi au large des Philippines après un incendie mineur qui a blessé  des membres d'équipage, a annoncé le gouvernement philippin. L'incendie, maîtrisé par l'équipage, a provoqué une avarie de moteurs au Azamara Quest alors qu'il faisait route vers le port malaisien de Sandakan, a déclaré à la radio DZBB le porte-parole du département philippin des Transports, Nicasio Conti.

Quatre membres d'équipage ont été intoxiqués par les fumées, et un cinquième plus grièvement blessé, qui a besoin de soins hospitaliers rapidement, a précisé l'armateur.  L'équipage a par la suite pu faire repartir un des moteurs, ce qui a permis de rétablir le fonctionnement de l'air conditionné, l'eau courante et autres fonctions nécessaires à une vie normale à bord du bateau, précise la société sur son site internet. L'évacuation envisagée dans un premier temps a donc été annulée.

En revanche, le deuxième moteur n'avait toujours pas démarré et le bateau continuait à dériver, entre l'île de Palawan et le port de Zamboanga. "Les techniciens à bord de l'Azamara Quest continuent à tenter de redémarrer le deuxième moteur. S'ils réussissent, le navire rejoindra Sandakan" comme prévu, précise le site de la société. Au cas où ce ne serait pas possible, les garde-côtes philippins ont annoncé avoir dépêché un bateau de sauvetage à la rencontre du paquebot, tandis que l'armateur a envoyé un remorqueur sur la zone. Dans ce cas, le bateau pourrait être remorqué vers l'île Philippine de Cebu pour y être réparé, selon les garde-côtes.

Battant pavillon maltais, l'Azamara Quest appartient au croisiériste américain Royal Caribbean International. Selon le site de la compagnie, il compte 355 membres d'équipage et peut accueillir au maximum 694 passagers. Il avait démarré de Hong Kong lundi pour une croisière de 17 jours, et avait quitté mercredi Manille, sa première escale.