Philippines : 40 morts dans des inondations

  • Copié
, modifié à

Le bilan des inondations qui touchent les Philippines depuis la fin décembre a grimpé à 40 morts, contre 33 lors du précédent décompte il y a quatre jours, ont indiqué mercredi les autorités.

Les sept morts supplémentaires sont survenus en début de semaine, lorsque les inondations ont touché Samar, la troisième plus grande île du pays, a indiqué dans son bulletin le Conseil national de gestion et de réduction des risques et des désastres.

Sept autres personnes sont portées disparues. Elles ont été emportées par les flots ou enterrées lors de glissements de terrain, a ajouté le bulletin. L'armée et les autorités publiques évacuent un nombre croissant de personnes depuis les îles de Samar et de Leyte. Les fortes précipitations ont démarré peu avant le Nouvel An et touché 144 villes abritant au total 1,29 million de personnes. Quelque 338.000 ont été forcées de quitter leur logement ou sont secourues par l'Etat. Plus de 22.000 habitants logent actuellement dans des refuges, en attendant le reflux des eaux.