Publicité
Publicité

Pétrole Syrie : 2 Mds de dollars de sanctions

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le
Pétrole Syrie : 2 Mds de dollars de sanctions

Les sanctions occidentales visant les exportations pétrolières de la Syrie ont coûté au pays deux milliards de dollars (1,54 milliard d'euros) depuis septembre, a déclaré vendredi le ministre syrien du Pétrole Soufiane Alao.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les pays membres de l'Union européenne, qui achetaient l'essentiel des quelque 130.000 barils par jour exportés par la Syrie, ont gelé leurs achats de pétrole syrien le 2 septembre, suivant une décision similaire des Etats-Unis.

Soufiane Alao a précisé que son pays cherchait à remplacer les contrats avec l'UE par des contrats avec de nouveaux clients mais qu'il se heurtait à des problèmes au niveau des polices d'assurance maritime et du crédit commercial.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre a qualifié les sanctions occidentales d'injustes et illégales, "visant à infliger le plus de dommage possible au peuple syrien". Soufiane Alao a par ailleurs ajouté que les sabotages des oléoducs, gazoducs et autres installations pétrolières syriens par des "terroristes" avaient coûté la vie à 21 employés.