Pédophilie/USA : 166 millions pour les victimes

  • Copié
avec AFP

Les jésuites américains ont accepté de verser plus de 166 millions de dollars à quelque 500 victimes présumées d'actes pédophiles perpétrés par des prêtres dans le nord-ouest des Etats-Unis, rapporte jeudi la presse locale. Cet accord est l'un des plus importants financièrement, après les indemnités record versées ces dernières années par l'Eglise catholique en Californie -- 660 millions de dollars à Los Angeles et 198 millions à San Diego.

"Cela a été une longue histoire" pour aboutir à cet accord, a déclaré au Seattle Times une ancienne victime, Dorothea Skalicky, aujourd'hui âgée de 42 ans. "J'espère qu'avec ces accords, (l'Eglise) va procéder à des changements substantiels (dans son organisation) pour empêcher les abus à l'avenir".

Patrick Lee, responsable des jésuites pour le nord-ouest de Etats-Unis -- qui regroupe les Etats de Washington, Oregon, Alaska, Idaho et Montana -- s'est refusé à tout commentaire. Cette division régionale des jésuites s'est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites.