Pédophile/maladie : les excuses du cardinal

  • Copié

Le cardinal sud-africain Wilfrid Napier a présenté ses excuses aux victimes de pédophiles, après avoir affirmé dans une interview diffusée samedi que la pédophilie devait être traité comme une "maladie" et non comme un crime. "Je présente mes excuses aux victimes d'abus sexuels pendant leur enfance offensés par la mauvaise interprétation de ce qu'est ma préoccupation, qui s'adresse à tous ceux qui sont victimes d'abus, y compris les auteurs qui sont eux-mêmes des victimes", a-t-il écrit sur son compte tweeter.

"Je crois que tous les dictionnaires confirment que la pédophilie est un trouble médical. Ce qui est un crime, c'est l'abus sexuel d'enfants. La pédophilie doit donc être soignée. Ce qui doit être puni, c'est le crime d'abus sexuel contre des enfants", a-t-il ajouté. "C'est là l'ironie suprême: j'ai soulevé la question de la victime qui commet ensuite des abus, et on m'accuse d'être insensible aux souffrances des victimes", a-t-il encore noté.

>> À lire : la pédophilie ? Une maladie pour un cardinal

"D'expérience, la pédophilie est vraiment une maladie, ce n'est pas un problème criminel, c'est une maladie", avait dit à la BBC le cardinal-archevêque de Durban, l'un des participants au conclave qui a élu le pape François. "C'est une maladie psychologique. Que faites vous avec les maladies? Vous devez essayer de les guérir. Si moi, en tant qu'individu normal, je choisis sciemment de violer la loi, je dois être puni", avait poursuivi le prélat âgé de 72 ans, connu pour ses positions conservatrices.