Pêche illégale : Séoul muscle son jeu

  • Copié
avec AFP

La Corée du Sud va renforcer sa lutte contre la pêche illégale dans ses eaux, en équipant ses garde-côtes d'armes à feu et en intégrant des militaires aux équipes de surveillance, ont indiqué les autorités, après le meurtre d'un garde-côte par un pêcheur chinois. Le Bureau du Premier ministre a promis lundi d'investir 932,4 milliards de wons (620,77 millions d'euros) entre 2012 et 2015 pour mieux équiper ses garde-côtes.

"Seuls deux membres des équipes de huit personnes sur les embarcations rapides avaient des armes à feu. Depuis mercredi, les huit sont armés", a déclaré Lim Jong-Ryong, responsable du Bureau du Premier ministre. Les directives vont en outre être simplifiées pour autoriser l'utilisation des armes à feu dès que les garde-côtes sentent leur vie menacée, a-t-il ajouté. Des forces spéciales armées vont être recrutées pour servir dans des équipes spéciales d'attaques maritimes, dont les effectifs vont passer de 342 actuellement à 533 membres. Enfin, les patrouilles en mer Jaune vont disposer de bateaux plus puissants et plus nombreux.

La pêche illégale par des bateaux chinois est fréquente dans les eaux sud-coréennes, très poissonneuses, et les accrochages sont de plus en plus violents. Selon le Bureau du Premier ministre, jusqu'à 3.000 bateaux chinois ont pratiqué la pêche illégale chaque jour, d'avril à mai et d'octobre à décembre cette année, dans la zone économique exclusive de Corée du Sud. Les garde-côtes ont arrêté 475 embarcations cette année, contre 370 en 2010.