Pêche au thon rouge : une interdiction invalidée

  • Copié
avec AFP , modifié à

La justice européenne a invalidé partiellement jeudi la fermeture anticipée de la pêche au thon rouge, décrétée par Bruxelles en 2008 à l'intention des thoniers senneurs (les hommes qui pêchent au filet, ndlr) français, italiens, maltais, grecs et chypriotes. La Cour européenne de justice de Luxembourg n'a pas contesté en soi la décision d'interdire la pêche au thon rouge à des fins de préservation de la ressource, mais a estimé qu'il y a eu discrimination en faveur des pêcheurs espagnols, qui ont explicitement bénéficié de quelques jours de pêche de plus que leurs concurrents européens.

La Commission européenne avait, à l'époque, justifié sa décision par le fait que les données scientifiques recueillies montraient que les quotas seraient "épuisés d'ici au 16 juin" 2008. Elle avait décidé la fermeture de la pêche à compter de cette date pour les senneurs battant pavillon de la Grèce, de la France, de l’Italie, de Chypre et de Malte. Les Espagnols avaient bénéficié d'un sursis jusqu'au 23 juin.

La Commission européenne a pris note de la décision, soulignant qu'il ne s'agissait que d'une invalidation "partielle" et qu'elle avait "besoin d'étudier l'arrêt avec attention pour évaluer ses conséquences".