Pays basque : percée indépendantiste

  • Copié
avec AFP

La droite du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy garde la majorité absolue en Galice tandis que les indépendantistes confirment leur percée attendue au Pays basque, selon des sondages effectués dimanche à la sortie des bureaux de vote. Ce double scrutin régional constituait un test pour Mariano Rajoy, fragilisé par la crise économique et par la montée du nationalisme au Pays basque, où la gauche indépendantiste arrive deuxième, comme en Catalogne.

Au Pays basque, les nationalistes conservateurs du PNV arrivent en tête avec 24 à 27 sièges sur 75, les indépendantistes de EH Bildu remportent 23 à 26 sièges, devant les socialistes (13 à 15) et le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy (9 à 11), selon un sondage Ipsos. Le vote se déroulait un an après l'annonce historique par le groupe armé basque ETA qu'il mettait fin définitivement à la violence, le 20 octobre 2011.

En Galice, la région natale de Mariano Rajoy, le PP remporte 39 à 42 députés sur 75, soit plus que la majorité absolue de 38 sièges qu'il détient actuellement, devant les socialistes (18 à 20), selon un autre sondage Ipsos.