Paris-Bucarest : réchauffement diplomatique

  • Copié
avec AFP

Le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi a déclaré mercredi que Bucarest et Paris souhaitaient un "retour à la normale" dans leurs relations, marquées par un net refroidissement ces derniers mois. "Le désir des deux pays d'un retour à la normale dans nos relations a notamment été exprimé dans une lettre que j'ai reçue hier (mardi: ndlr) de la part de Michèle Alliot-Marie", la chef de la diplomatie française, a déclaré Teodor Baconschi.

Cette lettre "cordiale", selon lui, intervient alors que les relations entre les deux pays s'étaient dégradées après les expulsions par Paris de milliers de Roms roumains et en raison des reticences de la France d'une entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen. "Il est apparu, c'est reconnu et regrettable, des difficultés de parcours dans la relation roumano-française", a déploré Teodor Baconschi.

Les deux pays entendent désormais se concentrer sur "l'actualisation" de la feuille de route de leur partenariat stratégique, dont les bases on été jetées par les présidents Nicolas Sarkozy et Traian Basescu en février 2008, a-t-il souligné. Paris et Bucarest souhaitent "résoudre ensemble, par un travail commun, les problèmes liés aux deux sujets sensibles" que sont l'inclusion sociale des Roms et l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen.