Pakistan : le Premier ministre va être inculpé

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre du Pakistan va être inculpé le 13 février pour outrage à la Cour suprême pour avoir refusé depuis deux ans de relancer une procédure judiciaire en Suisse contre le président Asif Ali Zardari pour détournements de fonds présumés, a annoncé jeudi son avocat. La fermeté de la juridiction suprême met davantage en difficulté un chef de l'Etat et un gouvernement très impopulaires, accusés de corruption et de mauvaise gouvernance et confrontés à l'hostilité croissante de la toute puissante armée, le tout sur fond de crise économique aiguë.

Une inculpation contraindrait le Premier ministre à démissionner, un scénario qui affaiblirait encore davantage le pouvoir de Asif Ali Zardari et pourrait déclencher des élections législatives anticipées. "La Cour suprême a décidé de formuler des chefs d'accusations contre le Premier ministre Yousuf Raza Gilani. Elle lui a demandé de se présenter en personne le 13 février afin d'être inculpé", a déclaré à la presse Aitzaz Ahsan, l'avocat du Premier ministre, à l'issue d'une audience devant la haute juridiction.

La Cour suprême avait annulé en 2009 un décret d'amnistie générale de 2007 exonérant Asif Ali Zardari de poursuites notamment dans une affaire de détournements présumés de fonds publics dans les années 1990 transférés sur des comptes en Suisse. Elle avait alors sommé le gouvernement de demander à la justice suisse de rouvrir les procédures judiciaires, ce qu'il n'a jamais fait.