PO : Poutine pour une transition "civilisée"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président russe Vladimir Poutine a plaidé lundi pour une transition "civilisée" vers la démocratie dans les pays touchés par le Printemps arabe, mettant en garde contre toute ingérence en Syrie, lors de sa première tournée au Proche-Orient depuis son retour au Kremlin en mai.

M. Poutine est arrivé dans la matinée en Israël afin de défendre la position de son pays sur les grandes crises de la région, en particulier celle qui agite la Syrie où le régime de Bachar al-Assad, un allié de Moscou, est confronté depuis plus de 15 mois à une révolte qu'il réprime dans le sang.

"Depuis le début du Printemps arabe, la Russie s'efforce de convaincre ses partenaires que les changements démocratiques devraient se dérouler de manière civilisée", a déclaré le président russe, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

Benjamin Netanyahu a pour sa part jugé "nécessaire de trouver le moyen de mettre fin aux tueries et à la terrible souffrance du peuple syrien et de promouvoir, autant que possible en ces temps troublés, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région".

S'agissant du programme nucléaire controversé de l'Iran, Benjamin Netanyahu a réitéré les trois exigences d'Israël: "L'arrêt de tout enrichissement d'uranium en Iran, le transfert hors d'Iran de tout uranium enrichi et le démantèlement de l'installation souterraine près de Qom", dans le centre de l'Iran.