Opération de police contre les Anonymous

  • Copié
avec AFP , modifié à

La police italienne a lancé mardi une opération contre la cellule du collectif international de cyberactivistes "Anonymous" dans la péninsule, visant quinze de ses membres dont cinq mineurs et saisissant des dizaines d'ordinateurs, ont indiqué les médias italiens. Les membres italiens d'"Anonymous" sont accusés d'être impliqués dans des attaques contre plusieurs sites institutionnels (Chambre des députés, Sénat) et de grandes entreprises (Eni, Enel, Finmeccanica, Mediaset, Rai).

Parmi eux figure notamment un Italien de 26 ans né et résidant en Suisse, surnommé "Phre". Il organisait et donnait le feu vert aux attaques tandis que les cibles étaient choisies à l'issue d'une discussion entre tous les membres du groupe exclusivement sur Internet. Le plus jeune des participants à ce réseau, âgé de 15 ans, était chargé de réaliser des "tests de pénétration", c'est-à-dire de vérifier les réelles possibilités de porter à terme les actions envisagées.

La cellule italienne d'"Anonymous" a lancé des dizaines d'attaques depuis janvier 2011, la dernière en date étant celle de lundi contre le site d'Agcom, l'autorité italienne des télécommunications. Le parquet de Rome accuse les membres du groupe d'accès illégal et d'endommagement de systèmes informatiques, ainsi que d'interruption illégale de service public. Ces délits sont punissables de peines de prison supérieures à cinq ans.