Opep : production supérieure aux quotas

  • Copié
avec AFP

La production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunissent mercredi à Vienne, reste bien supérieure aux quotas décidés au sein du cartel, mais peine cependant à compenser l'effondrement de la production libyenne.

Depuis janvier 2009, l'Opep s'est fixé un objectif global de production de 24,84 millions de barils par jour (mbj), valable pour 11 des 12 pays membres du cartel. L'Irak est dispensé de quota depuis 1990 en raison de la situation dans le pays, affecté par les sanctions internationales puis la guerre. Selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié mi-mai, la production de l'Opep-11 a atteint en avril 26,15 mbj, dépassant donc de 1,31 mbj son objectif officiel.

Cependant, la production totale de l'organisation reste inférieure d'environ 1,3 mbj à ce qu'elle était avant que n'éclatent les troubles en Libye en février. Le pays a vu sa production s'effondrer à 200.000 barils par jour en avril, contre près de 1,4 mbj avant le début du conflit.