Obama porte "les rêves de millions" d'Africains (Zuma)

  • Copié
avec AFP

En accueillant Barack Obama en Afrique du Sud samedi, le président Jacob Zuma a affirmé que le premier président noir des Etats-Unis portait avec lui, comme Nelson Mandela, les rêves de millions d'Africains.

Alors que la visite historique de M. Obama en Afrique du Sud est éclipsée par l'hospitalisation de Nelson Mandela, M. Zuma a remarqué que les deux hommes étaient "liés par l'histoire", en tant que premiers dirigeants noirs de leurs pays. "Vous portez tous les deux les rêves de millions de personnes en Afrique", a déclaré Jacob Zuma.
L'Afrique du Sud est la deuxième étape de la visite la plus importante de M. Obama en l'Afrique depuis qu'il est arrivé à la Maison Blanche il y a près de cinq ans.

Alors que la Chine devient de plus en plus influente en Afrique, Barack Obama --dont le père est kényan-- a été fortement critiqué pour ne pas avoir accordé suffisamment d'attention au continent. Il ne s'est rendu qu'au Ghana, brièvement, en 2009 pendant son premier mandat. L'ombre de Nelson Mandela, hospitalisé depuis trois semaines pour une infection pulmonaire et désormais dans un état critique, plane sur sa visite dans l'ancien pays de l'apartheid. "Nos entretiens ont eu lieu dans ce contexte de la maladie de notre ancien président bien aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre démocratie", a souligné Jacob Zuma.

"Je sais qu'il est votre héros personnel", a-t-il ajouté à l'attention de son hôte. Barack Obama a dit pour sa part que la longue lutte contre l'apartheid du père de la nation sud-africaine était une source de "inspiration personnelle". Il a relevé que le "courage moral" de Nelson Mandela était une source d'inspiration pour le monde. "Les pensées des Américains et des gens partout dans le monde sont avec Nelson Mandela et sa famille." M. Obama  n'est pas allé visiter le héros de la lutte anti-apartheid à l'hôpital afin de préserver sa "paix et (son) confort", mais il a rencontré des membres de sa famille et s'est entretenu au téléphone avec son épouse Graça Machel.