Obama : pas de "décision finale" sur la Syrie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président Barack Obama a affirmé vendredi qu'il n'avait pas encore pris de "décision finale" dans le dossier syrien, les États-Unis en étant encore au processus de planification de leur réponse.

Le chef de la Maison Blanche a évoqué une action "limitée" des États-Unis pour punir le régime Assad d'avoir utilisé ses armes chimiques : l'intervention envisagée en Syrie prendrait la forme d'un engagement limité et n'impliquerait pas une opération militaire de grande envergure.

Assurant qu'un recours à de tels armes menaçait la sécurité nationale américaine, le dirigeant a également fait valoir que le monde ne pouvait pas accepter que des femmes et des enfants soient gazés, après la publication d'un rapport du renseignement américain avançant le nombre de 1.429 morts dans une telle attaque due au régime syrien près de Damas le 21 août.

>> LIRE AUSSI : Syrie : l'attaque chimique a fait 1.429 morts selon les USA

Le président américain a également souligné que l'attaque aux armes chimiques en Syrie menaçait Israël et la Jordanie, alliés des États-Unis et a dit qu'il aurait préféré que la communauté internationale aille de l'avant pour répondre. "Beaucoup de gens pensent qu'il faut faire quelque chose à  propos de la Syrie mais personne ne veut le faire".