Publicité
Publicité

Obama crée une cellule "anti-WikiLeaks"

Europe1.fr (avec agences) - Mis à jour le . 1 min
Barack Obama lance une cellule anti-Wikileaks.
Barack Obama lance une cellule anti-Wikileaks. © REUTERS

Le président américain a nommé un responsable pour lutter contre les fuites de documents.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Etats-Unis tentent de contrer WikiLeaks. Le président Barack Obama a chargé mercredi un haut responsable de la lutte anti-terroriste, Russell Travers, d'empêcher de nouvelles fuites de documents confidentiels de l'administration américaine, à la suite de l'affaire WikiLeaks.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Protéger et évaluer les dégâts

 

Russell Travers, directeur adjoint des services de partage d'information au Centre national de l'anti-terrorisme, "dirigera un effort exhaustif visant à préparer et à mettre en oeuvre les réformes de structure dont la nécessité a été mise en lumière par les fuites de ces derniers jours", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Les Etats-Unis se dotent ainsi d'une "cellule anti-WikiLeaks".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Baptisée "Interageny Policy Committee for WikiLeaks", elle est formée d'agents du Conseil national à la sécurité de Barack Obama, révèle une note de la Maison blanche. Outre l'amélioration de la sécurité , elle a pour mission d'évaluer les dégâts causés par la divulgation de 250.000 notes du département d'Etat et de coordonner la réaction des pouvoirs publics.

La suite après cette publicité

 

Corriger les failles

 

Les services du contre-espionnage (National Counterintelligence Executive) joueront un rôle prépondérant dans l'identification des mesures à mettre en oeuvre pour éviter de telles fuites, selon cette note. Entre autres mesures à court terme, elle demande la formation d'équipes d'inspection, issues du contre-espionnage, pour identifier les faiblesses techniques susceptibles d'être exploitées pour dérober des documents confidentiels.