Obama clôt le débat sur son lieu de naissance

  • Copié
avec AFP , modifié à

Barack Obama a qualifié mercredi de "bêtise" le débat sur sa naissance ou non sur le territoire américain. Le président américain fait cette déclaration après que la Maison Blanche a publié un nouveau document d'état-civil montrant qu'il était bien né à Hawaii et avait donc le droit d'être président des Etats-Unis.

"Nous n'avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire. J'ai mieux à faire. Il nous faut trouver des solutions à de grands problèmes et je suis certain que c'est possible, mais c'est sur eux que nous devons nous concentrer", pas sur cette controverse, a déclaré Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Plus tôt mercredi, la présidence a pris la mesure extraordinaire de diffuser pour la première fois la version longue de l'acte de naissance de Barack Obama, en provenance de l'Etat américain d'Hawaii. Ce document, une photocopie certifiée conforme, mentionne la naissance de Barack Hussein Obama à Honolulu, sur l'île d'Oahu, dans l'Etat d'Hawaii, le 4 août 1961 à 19h24.