Nuit de violences à Manchester

  • Copié
avec Reuters

Les habitants de Manchester, Liverpool ou encore Nottingham ont commencé à nettoyer mercredi des rues jonchées de débris après une nuit de pillages par des bandes de jeunes, tandis que Londres est resté calme après le déploiement d'un important dispositif policier.

Des bandes de jeunes encapuchés ont semé le trouble à Manchester, dans le nord-ouest du pays, cassant des vitrines et pillant des magasins, provoquant des échauffourées avec les policiers. Une boutique de vêtements était ravagée par des flammes. A Salford, dans la grande banlieue de Manchester, des émeutiers ont lancé des briques sur des policiers et ont mis le feu à des bâtiments. Un caméraman de la BBC a été pris à partie. Des télévisions diffusaient des images où l'on distinguait des voitures et des magasins en feu.

A Liverpool, un journaliste de Reuters a vu des policiers protégés par des boucliers tentant de contenir des émeutiers jetant des briques. Dans le quartier de Toxteth, ils ont mis le feu à deux camions de pompier et à un véhicule de police. Auparavant, quelque 200 jeunes avaient lancé des projectiles et saccagé des magasins.